Le recyclage des véhicules hors usage

Dans le but de protéger l’environnement, certaines politiques environnementales visent à réduire le taux d’émission de gaz toxique dans l’air. Les véhicules hors d’usage ou VHU sont considérés comme des déchets dangereux, dont la destruction, est incombée à des centres spécialisés et agrées. Depuis le 1er janvier 2015, la réglementation européenne oblige les centres de démolition de VHU à recycler 95% de la masse de ces derniers.

Les véhicules concernés et l’obligation du propriétaire

recyclage VHULes avantages du recyclage résident surtout dans la préservation de l’environnement d’aujourd’hui et demain. Les véhicules à quatre roues sont les plus concernés par la démolition. Ça peut concerner  les voitures particulières, les camionnettes ou encore les voitures à trois roues comme les cyclomoteurs.

L’enlèvement des véhicules est gratuit, cependant des frais éventuels peuvent s’appliquer en cas de détection de déchets ou équipements non homologués dans le véhicule. Son propriétaire doit d’ailleurs le remettre à un centre agrée VHU sous peine d’amende. Le certificat d’immatriculation doit être remis avec le véhicule sur lequel est inscrite la mention « vendu ou cédé le (date) pour destruction » ensuite de sa signature.

Le recyclage des VHU : étapes à suivre

Les statistiques démontrent que chaque année près de 1.5 million de véhicules arrivent en fin de vie en France. Un réseau de collecte dont AlloCasseAuto à Athis Mons est mis en place pour faciliter l’approvisionnement en VHU qui va du constructeur jusqu’auprès des assurances pour l’enlèvement d’épaves gratuit. Une fois les véhicules collectés, ils sont ensuite dépollués. Cette étape consiste à extraire les déchets liquides et solides nocifs comme les batteries d’huiles ou de freinage.

Les véhicules sont ensuite démantelés pour extraire les pièces destinées au réemploi qui seront vendues sur le marché d’occasion telle que les phares, le moteur ou le démarreur. La carcasse et les pièces non recyclables sont acheminées vers le broyeur. L’objectif de cette manœuvre serait de tirer les matériaux, souvent les métaux, pour le recyclage. La réglementation en vigueur fixe une production de 85% de réutilisation, recyclage et valorisation en masse des VHU.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *