L’entretien d’un SUV, bon à savoir !
Le SUV, c’est le modèle de voiture qui a le vent en poupe. De plus en plus d’automobilistes craquent pour ces voitures. Pour le premier trimestre de l’année 2017 par exemple, les SUV représentaient à eux seuls 30% des ventes totales des véhicules en France ! Ce chiffre était d’ailleurs en net progression, puisqu’il réalisait 3 points de mieux que l’année précédente.
Mais le succès du SUV ne s’arrête pas à notre seul pays qu’est la France. En Europe, le chiffre des ventes de SUV était également en hausse de .. 22.9%, selon les sources Jato Dynamics.
Un prix à l’achat correct, des coûts d’entretien élevés !
Si l’acte d’achat d’un SUV n’est pas plus dispendieux que celui d’un monospace, ce constat est différent concernant l’entretien du véhicule. C’est donc sur la partie entretien et réparation que le SUV pêcherait.
Voilà qui devrait inciter de nombreux automobilistes et propriétaires d’un SUV à acheter eux-mêmes les pièces à réparer. C’est ce que font d’ailleurs certains acquéreurs d’un SUV de la marque allemande BMW, ils achètent des pièces détachées pour leur BMW X3 puis pratiquent eux-mêmes la réparation.
Bien sûr, pour cela il faut s’y connaître un minimum en mécanique et disposer des outils nécessaires. Mais, vous pouvez également faire appel à une personne de votre entourage qui possèderait un garage mécanique réparation auto et qui serait partant pour vous faire lui-même la ou les changements de pièces sur votre véhicule à partir de la pièce détachée que vous aurez achetée en ligne.
Les tarifs pour l’entretien d’un SUV
Quels sont les tarifs pratiqués dans le domaine de l’entretien d’un SUV ? Pour un entretien de type entretien courant, il faudra compter environ 210 euros contre 190 euros. La révision des freins, elle, se voit bien plus dispendieuse puisqu’il faudra débourser la somme de 207 euros (contre 159 euros). C’est du côté des amortisseurs que les tarifs des prestations SUV augmentent considérablement.
Pourquoi de tels écarts de prix ?
Comment expliquer de tels écarts de prix ? La première des choses qui saute aux yeux c’est qu’un SUV est un véhicule plus imposant qu’un véhicule lambda. Les pièces mécaniques sont, de plus, complexes techniquement parlant (assez proches d’un 4×4).
C’est la raison majeure qui explique ce surcoût à l’entretien du véhicule. N’oublions pas non plus que les SUV sont, pour la plupart, à moteur diesel, ce qui génère encore un coût supplémentaire lors de l’entretien et de la réparation du véhicule.
Un point positif qu’il faut toutefois relever… les SUV se revendent à un bon prix, la décote étant peu présente. Ceci paraît plutôt logique au vu du type de véhicule et de ses prestations plus élevées que la moyenne.