Les contrôles à effectuer avant un départ en vacances
Avant de partir en vacances, il y a certains points à inspecter sur sa voiture. Si l’on ne veut pas que nos vacances ne se transforment en un cauchemars, il faut prendre les devants. D’autant qu’il en va de la sécurité des passagers du véhicule.
Les 3 points à contrôler avant un départ en vacances
La première chose à inspecter sur une voiture avant d’effectuer un long trajet, c’est la pression des pneus. Les pneumatiques d’une voiture doivent être gonflés en fonction de la charge totale du véhicule. Si vous partez en vacances d’été et que votre coffre est plein à craquer, vous aurez très certainement besoin de revoir la pression des pneumatiques. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un compresseur, ou vous rendre dans une station pour faire contrôler la pression par un expert si vous n’êtes pas sûr de vous.
Cela nous amène au deuxième point à contrôler avant un départ en vacances en voiture. C’est un point très important. En effet, votre véhicule doit être à jour des révisions. Pour ne pas tomber en rade sur l’autoroute, pensez donc à prendre rendez-vous chez un garagiste ou chez votre concessionnaire avant de partir en vacances. Il est recommandé de faire des révisions tous les deux ans, mais cette durée peut varier en fonction de l’utilisation que vous avez de votre voiture. Gardez à l’esprit que plus vous roulez, plus les pièces de votre véhicules s’usent. La courroie de distribution d’une voiture doit être en parfait état de fonctionnement. Une courroie défectueuse et votre moteur ne fonctionnera plus.
Un autre point important à respecter, c’est d’être à jour du contrôle technique. Si vous partez pour une période longue, pensez à bien vérifier que votre contrôle technique sera toujours à jour lors de votre retour de vacances.
Le chargement d’une voiture
Le chargement d’une voiture devra être effectué avec délicatesse. En effet, trop d’accidents interviennent bêtement suite à un mauvais arrimage de bagages. Des valises que l’on place sur la plage arrière peuvent être des objets mortels, non seulement car la vue du conducteur à l’arrière n’est pas dégagée, mais aussi car ces valises peuvent se transformer en un projectile lors d’un freinage intempestif.
L’arrimage sur une galerie de toit via un coffre de toit peut être utilisé, à condition que ce dernier soit arrimé dans les règles de l’art et que vous adaptiez votre style de conduite en fonction. Une voiture ne se comporte, en effet, pas de la même manière lorsque son centre de gravité est plus haut.