Vérifications à faire sur la voiture avant un long trajet
Lorsqu’on part en vacances en voiture, on se doit de faire quelques vérifications en profondeur sur notre véhicule si l’on ne désire pas que nos vacances ne se transforment en un cauchemar. Avouez qu’il serait dommage de débuter les vacances en passant les premières journées chez le garagiste du coin plutôt que sur la plage, ou pire, sur le bas côté de la route à attendre la dépanneuse qui viendrait alors vous délivrer de ce cauchemar.
Mais, au delà de ces considérations, il y en a une autre qui doit primer avant tout, c’est celle relative à la sécurité routière et la sécurité tout court d’ailleurs. Vous vous devez, il en va de votre responsabilité, de mettre à l’abri de tout danger, les passagers de votre véhicule. Voyons donc ensemble quels sont les éléments importants à vérifier sur votre auto avant de partir en vacances et avant d’entamer ce long trajet qui se profile.
Contrôlez les feux de votre véhicule
C’est certainement l’une des choses les plus importantes en matière de sécurité, le contrôle de bon fonctionnement de vos feux de voiture doit être réalisé avant même de partir. Si besoin, n’hésitez pas à changer vos ampoules de phares et, pourquoi pas, faire appel à des ampoules LED spéciales à éclairage puissant telles que Agmvision, ampoules led h4.
Contrôlez le bon état de vos essuies-glaces
C’est la deuxième chose importante à contrôler en matière de sécurité. Là encore, pour obtenir une bonne visibilité en toutes circonstances, vous vous devez de posséder des essuie-glaces performants en parfait état de marche.
Le changement d’essuie-glace est facile à effectuer. Vous pourrez le faire vous même, à l’instar du changement d’ampoules sur votre véhicule. Profitez-en pour contrôler le niveau de liquide de lave-glace.
Contrôlez la pression des pneus du véhicule
avoir des pneus correctement gonflés peut faire la différence non seulement sur les probabilités d’accidents qui sont alors considérablement réduits, mais, sans aller jusqu’à là, sur la tenue de route et donc sur votre dépense en essence.
Une voiture bien équilibrée, possédant des pneumatiques gonflés à la bonne pression sera toujours plus agréable à conduire. La voiture sera plus réactive et les distances de freinage seront meilleur. Profitez-en également pour contrôler le niveau d’usure de vos pneus en visualisant les témoins présents sur les pneumatiques de votre véhicule.
Contrôlez les niveaux du véhicule
Plusieurs niveaux doivent être contrôlés de manière plus ou moins récurrente. Parmi eux, le niveau d’huile moteur est le plus important. Un niveau d’huile moteur insuffisant pour être à l’origine d’une usure prématuré du moteur. Il en va de même concernant le niveau du liquide de refroidissement. Pour rappel, le liquide de refroidissement permet d’éviter toute surchauffe sur un moteur.
Le liquide des freins devra être contrôlé de manière scrupuleuse, il en va, là encore de la sécurité des passagers et des automobilistes. Un bas niveau prématuré de liquide de frein peut être une alerte quant à l’usure de vos plaquettes de freins. A ce sujet, vous n’oublierez pas également de contrôlez le niveau d’usure de vos plaquettes de frein.